Le dernier conseil communautaire de Centre Morbihan communauté (CMC) qui s’est tenu ce jeudi 23 mai 2024 à Plumelin a fait l’objet d’échanges sur le futur du territoire. Les élus ont planché, ces dernières semaines, sur plusieurs sujets ayant nécessité un vote de prise d’acte des débats.
Projet d’Aménagement Stratégique
C’est le cas pour l’information relative au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) du Pays de Pontivy réalisée en début de séance et présentée par Francis Morin, responsable de l’aménagement du territoire et du développement local et rural. Ce plan d’aménagement stratégique, qui concerne les habitants de l’agglomération affirme la volonté, selon l’intervenant, d’un développement au service de la performance environnementale, sociale, solidaire et économique
.
Bien-être et fonctionnalité
Dans ce cadre, trois axes sont retenus : affirmer l’attractivité du territoire selon un cadre de vie de qualité qui allie bien-être et fonctionnalité, la consolidation des atouts économiques du territoire et de la diversification des secteurs pour une offre d’emplois dynamique et attractive et la promotion d’une identité territoriale durable et résiliente, de la protection et la valorisation de l’environnement comme garantes de la qualité de vie
Les projets du territoire
Pour rappel, plusieurs projets sont ainsi soutenus par CMC sur le territoire : les travaux du château de Kerguéhennec, le site spécialisé VTT et l’écomusée des Chouans à Bignan, le manoir de Lemay à Guéhenno, le parc d’attractions Kingoland et le château de Guénannec à Plumelin, le développement du Mémorial de la Grée à Plumelec, la mise en valeur des landes de Lanvaux et la renaturation du site du bois d’Amour à Locminé.
Le Plan d’Aménagement et de Développement évoqué
Christiane Joubioux, adjointe à Guéhenno, a ensuite interrogé Francis Morin sur les outils permettant de suivre la santé des habitants. Il a fait savoir que des projets de création de maisons de santé étaient en cours.
Un autre débat, cette fois sans vote, a animé le conseil communautaire, portant sur le Plan d’Aménagement et de Développement durable (PADD) qui s’inscrit dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), présenté par Guillaume Kirrmann, urbaniste de la société Ouest Am’.
Il a développé plusieurs orientations souhaitées par CMC pour le territoire : conforter et revitaliser des centralités des communes, préserver le foncier agricole et les sites d’exploitations afin de garantir la visibilité sur le moyen et long terme
, organiser l’armature des zones d’activités économiques, proposer un panel de solutions diversifiées de logements, préserver des ressources naturelles du territoire, mettre en place un système local de mobilité, adapter le territoire face au changement climatique et aux risques et valoriser l’identité locale.